Search

Cie La Belle Trame | Théâtre, Couture & Mouvement à Annonay (07)
  -  Actualités   -  Soleil noir – Création 2026

Les recherches de Charlotte Pareja s’inspirent souvent de thèmes qui interrogent notre perception du corps : comment on se cache, on se déforme, on se sublime ? À quel moment le vêtement prend le relais de notre corps et comment notre corps soutien le vêtement ? Comment faire évoluer la silhouette du corps féminin avec un jeu d’habillage en direct ?

 

Alma Mahler est le personnage principal de la pièce. Tout au long du spectacle, des jeux de mécanismes avec les costumes vont opérer une transformation du personnage sous nos yeux et raconter son histoire, ses déceptions, ses victoires, ses doutes, ses chutes, ses échecs et ses espoirs. Le spectacle retrace les grandes étapes de la vie d’Alma en même temps que les sept grands changements de la silhouette féminine tout au long du XIXème siècle et au début du XXème. Cette période est particulièrement intéressante car la condition de la femme est en pleine évolution et la silhouette du corps féminin se transforme avec une grande rapidité comme jamais dans toute l’histoire du vêtement.

 

Pour la création des costumes de la pièce, Charlotte Pareja va donc puiser son inspiration dans l’univers textile du XIXème siècle mais également dans la peinture : les formes géométriques de Klimt, Vasarely ou Kandinsky sont autant d’influences graphiques dans la création de ces costumes d’époque.

 

Leave a Comment