Search

a

La Compagnie

La belle Trame

Notre Identité

La compagnie la Belle trame a été créée en 2014 par la costumière Charlotte Pareja, la même année que son spectacle « Beauté Monstre ». La création de nouveaux spectacles, de performances et la diffusion de ses pièces jouées constituent le principal de ses activités.

La compagnie créée et diffuse des spectacles fait autour du métissage du costume, de la danse, du théâtre et du cirque.

La Belle Trame s’exprime sous deux formes avec des spectacles qui se jouent en salle et des performances dans des lieux insolites. (bals, couture végétale, performances, visites guidées etc. )

Des actions locales sont aussi régulièrement menées à Annonay pour créer une vie dans le quartier ancien où est installé l’Atelier de fabrication de costumes de scène « Quand la mer monte ».

La compagnie est subventionnée par l’Europe, la Région (Auvergne-Rhône-Alpes), le Département (Ardèche) et la communauté de commune d’Annonay.

Un Démarche Artistique...

...Autour du costume

En ce qui concerne le spectacle vivant, Charlotte Pareja « est tombée dedans » toute petite. Entre un père directeur de théâtre, une mère peintre, des frères et sœurs responsables de diffusion et programmateurs, un oncle directeur de compagnie, elle n’a plus qu’à choisir sa spécialité : ce sera le costume de scène.
Elle affirme avec sa compagnie un projet artistique original en organisant une place dans la lumière aux métiers techniques qui sont d’ordinaires invisibles car uniquement au travail en coulisses.

Elle créée son identité artistique autour du costume de scène, à partir de cette « matière à danser », le processus de création repose sur la confrontation des costumes et du corps des interprètes.

Ce mode de travail singulier s’applique pour ses propres spectacles et s’alimente également depuis 19 ans des créations de costumes créés et fabriquées par Charlotte Pareja pour d’autres compagnies à travers la France et à l’étranger (Luxembourg – Porson’s compagny, Lyon – Cie Arcorm, St Brieux, Cie AK entrepôt, Paris – Opéra comique…), ces va-et-vient créatifs et inspirants qui se nourrissent l’un et l’autre.

© Croquis : C. Pareja

Projets Sur Le Territoire

Rencontres & Échanges

Ces projets sont aussi portés et initiés par des structures partenaires comme un théâtre ou avec les communes locales qui cherchent à mobiliser ses habitants et son public, la compagnie intervient alors pour la direction artistique avec des ateliers de mise en scène, de conception costumes, jeu, musique, mouvement…

Depuis 2012, aux côtés des services des affaires culturels, des associations et des artistes locaux, la compagnie propose un rendez-vous annuel « Les rencontres de la Belle Trame ».

Depuis le début et jusqu’à aujourd’hui, le parcours de créatrice costume de Charlotte Pareja l’amène à collaborer avec de nombreuses compagnies de danse, cirque et jeune public.

 

En découvrir davantage sur Charlotte Pareja

Historique De La Compagnie

Les dates importantes
Timeline
2005
2005

Le commencement

Tout a débuté en 2005 par un prix Défi Jeune obtenu en Bourgogne, puis la création en 2006 avec une caravane couture de la performance « Corps à l’ouvrage » autour du corps-objet en duo avec la comédienne Marie-Artrid Adam au festival de Chalons dans la rue, à côté du chapiteau du cirque Pocheros. Charlotte Pareja se déplace à travers la France pendant 5 ans dont 3 mois passés à l’École de cirque de Bordeaux à travailler avec les élèves et un chapiteau-laboratoire qui lui sera attribué.

2008
2008

Création d’ « Oripeaux »

En 2008, Charlotte Pareja participe activement à la création d’ « Oripeaux », spectacle qui rassemble un danseur, une costumière et un musicien sur scène. Produit par l’Atelier Bonnetaille, ce spectacle tout public à partir de 3 ans est un grand succès et joue encore après 10 ans d’existance à travers toute la France, en jouant à Opéra de Lyon ou à Paris au Musée d’Orsay…

2014
2014

Création de la Belle Trame

En 2014, l’association La Belle Trame est créée, ainsi que le spectacle « Beauté Monstre » dans la foulée. Autour d’un défilé de mode qui déraille, danse, cirque et costumes sont réunis sur le plateau.

2014

Tournée & activités

Une tournée de 80 représentations va s’enchainer à travers la France dans des festivals, scènes nationales et théâtres pour les saisons 2014 – 2015 – 2016, des ateliers pédagogiques ont déjà donné lieu à beaucoup d’interventions en ateliers : parents-enfant, écoles primaires, centres de loisirs, EHPAD, IM Pro, collèges, lycées…

2017
2017

Création du spectacle « Le monde d’en haut »

En Octobre 2017, un nouveau projet de spectacle est créé alliant cirque et musique où les costumes traversent l’époque de la seconde guerre mondiale et des zazous. Le spectacle tout public « Le monde d’en haut » tourne en 2017 – 2018 et le groupe « Picon swing » les accompagne sur quelques dates.

2018
2018

Ouverture du lieu « Quand la mer monte »

En Janvier 2018, ouvre le lieu « Quand la mer monte », nouveau siège social de la Cie qui est dans la continuité d’un travail sur le territoire depuis plusieurs années avec « Les Rencontres de la belle trame » organisées tous les ans dans le centre ancien de la ville.

2018

Un été actif

L’été 2018 est très actif avec 35 représentations des « Visites Guidées de Melle Marguerite » sur 5 sites différents entre la Commune d’Annonay et les environs. La grande histoire racontée avec les petites histoires locales et toujours basées sur les vraies anecdotes, la guide et son assistante accompagnent le public dans les rues ou les domaines privés.