Search

a

Quand La Mer Monte

L'atelier « Quand la mer monte » à Annonay

Lieu de travail & convivialité

La Belle Trame fait partie des associations actives sur le territoire de la commune d’Annonay (07), en particulier grâce à l’atelier de couture implanté dans le centre ancien, ouvert régulièrement aux habitants du quartier. Cette réalité est reconnue en 2013, 2014, 2015 et 2016 par l’attribution d’un soutien Ville-Etat dans le cadre du CUCS.

L’atelier costume de scène

C’est quoi cet atelier ?
Cet espace est un atelier de recherche et de travail, lieu de ressource pour la création et la fabrication de costumes. Les personnes qui y travaillent sont des costumières professionnelles qui répondent à des commandes de metteur en scène ou chorégraphe dans le milieu du spectacle vivant. L’objectif est de fabriquer une partie des costumes dans ces ateliers et l’autre partie sur le lieu du spectacle, à proximité des artistes.

Nous installons régulièrement une décoration de vitrines dans le centre ancien d’Annonay. Cela nous permet de donner des nouvelles de la Cie ou de communiquer pour un évènement, un thème spécifique.

Pourquoi cet atelier ici ?
Charlotte Pareja, costumière professionnelle depuis presque 20 ans, fait le choix d’avoir un atelier de travail ouvert au public en rez-de-chaussée donnant sur la rue. L’objectif est de rendre visible cette activité qui est souvent caché et un peu secrète. C’est un coup de coeur qu’elle a eue il y a 6 ans en visitant ces ruelles médiévales et aussi un défi de faire vivre ces vitrines abandonnées. Cette démarche est une petite goutte dans l’océan car le problème des commerces vides existent actuellement dans beaucoup de centre ville.

On peut rentrer dans cet atelier ?
Vous pouvez venir nous posez des questions sur notre activité si vous le souhaitez, n’hésitez pas ! C’est un espace de travail ouvert, en fonction de notre disponibilité, nous vous accueillerons le mieux possible.

C’est quoi les horaires, pourquoi ce n’est pas toujours ouvert ?
Nous n’avons pas d’horaires d’ouverture comme un magasin, parce que ce n’est pas un magasin, c’est un atelier de travail. Vous verrez que nos horaires sont un peu bizarre, on n’hésite pas à travailler les jours fériés ou le soir, c’est en fonction des commandes! Et quand vous ne nous voyez pas, c’est bon signe, cela veut dire que l’on travaille à l’extérieur.

Espace multi fonctionnel et polyvalent

Aux ateliers « Quand la mer monte » dont la surface fait 230 m2, l’espace est évolutif est en perpétuelle mutation, partagé actuellement avec Laura Tangre, photographe et réalisatrice de films documentaire. Différentes activités se croisent et s’organise avec plusieurs partenaires tout au long de l’année : cours de danse, projections de films documentaires, défilés, bals costumés, rencontres-débats … Et salle de travail et de répétition avec son stock de costumes juste à côté pour la Cie La Belle Trame .