Search

Vélo-Couture

Une représentation itinérante et rurale

Tout public

Cette création 2024 est née de la volonté d’imaginer un spectacle qui soit à la fois autonome en énergie et le plus itinérant possible : son format se veux léger afin de s’installer dans un maximum de lieux, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs, naturels ou patrimoniaux, publics ou privés, communs ou insolites. De places de villages en châteaux, d’écoles en hôpitaux, de musées en EHPAD, le Vélo-Couture a vocation à se déplacer dans tout le département ardéchois à la rencontre des habitant.es de ce vaste territoire !

Un spectacle à la force du mollet, c’est la proposition des deux costumières-couturières, Amarine et Charlotte. Accompagnées de leur étrange vélo-couture, elles proposent une performance durant laquelle elles inviteront le public à venir pédaler et ainsi fournir la force motrice d’une machine à coudre installée à l’avant du vélo.

Attention, ne vous laissez pas enrubanner par ces deux défaiseuses de bobine ! Elles ont l’habitude de faire la route et les voilà parties à raconter l’histoire de la robe occidentale à travers l’Ardèche. Elles vont coudre, draper, couper et lacer avec l’aide du public et de leur machine mobile alimentée à l’énergie musculaire afin de faire évoluer un costume unique à travers les siècles : de l’Antiquité jusqu’à nos jours, vous découvrirez les principales figures vestimentaires agrémentées d’anecdotes aussi secrètes qu’étonnantes sur les modes de vie de l’époque !

Avez-vous déjà vu un vêtement se faire sous vos yeux en quelques instants ?

Nos deux couturières héroïnes déploient toute leur énergie pour tisser avec le public un fil conducteur plein d’humanité dont elles ont le secret. À travers cette fresque historique, c’est une expérience de couture tout terrain qu’on vous propose !

 

DISTRIBUTION

Mise en scène et interprétation : Charlotte PAREJA et Amarine BRUNET
Création costumes : Charlotte PAREJA et Sara SANDQVIST
Administration : Mathilde BOURGET-DEVISE

Production : La Belle Trame